ours: Colargol

Publié le par chrysalide

obrazek
Les plus jeunes ne doivent pas connaitre, mais ceux de ma génération vont écouter la vidéo avec nostalgie j'en suis sure !!

 

 

 


Colargol - 70 - ORTF
envoyé par bebel49
Colargol: série télévisée diffusée en fin 1970. Il y a eu 53 épisodes avec cet ours imaginé par Olga Pouchine.
Olga Pouchine donna vie à cet ours dans les années 1950
La chanson fut crée par la célébre Mireille pour la musique et par Victor Villien pour les paroles
voici le premier couplet

C’est moi qui suis Colargol
L’ours qui chante en fa, en sol
En do dièse, en mi bémol
En gilet et en faux-col
Le roi des oiseaux
Vous le savez mes amis
M’a donné un beau
Sifflet pour faire cui-cui
Cui, cui, cui, cui, cui, cui, CUI !
C’est moi qui suis Colargol
l'ours qui chante en fa, en sol
En do dièse, en mi bémol
C’est moi qui suis Colargol

Le disque est sortie en 1961 !! (quelle bonne année !!)


*****

Dans la forêt de Bois Joli, Colargol est un petit ourson qui ne pense qu'à s'amuser : Il arrive toujours en retard à l'école et il ne sait même pas compter. Il croit savoir chanter mais dès qu'il ouvre la bouche c'est une catastrophe.

Le journal de Colargol

En couverture du journal de Colargol

Ses amis, les oiseaux, le conduisent chez le roi des oiseaux. Celui-ci remet à Colargol un sifflet qui fait de lui un ours chanteur et une vedette.

Colargol est engagé par le cirque Pimoulu, mais comme il s'ennuie loin de ses parents il décide de rentrer. Le directeur du cirque l'enferme dans une cage.  Grâce à Corbeau 12, il réussit à s'enfuir et retrouver Bois joli.

Les aventures de l'ourson ne sont pas finies. Colargol veut apprendre à nager. Il nage si bien qu'il se retrouve en pleine mer totalement épuisé prêt à se noyer.

Il est recueilli par les matelots d'un bâteau qui se dirige vers le pôle nord.  Mais le mousse le fait travailler dur et Colargol regrette Bois joli.  Grâce au rat Hector et à Corbeau 12, il réussit à quitter le navire.

Sur la banquise, il fait la connaissance de Nordine, une gentille petite ourse blanche. Nordine le rejoindra à bois joli à l'occasion du mariage de Corbeau 12.  Mais Colargol aime tant l'aventure qu'il décide de monter sur la lune pour voir les étoiles.

Encore une histoire merveilleuse pour faire rêver les petits enfants chaque soir avant de s'endormir.

 

Publié dans les ours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cette page qui ravive ma mémoire en faisant revivre le nounours de ma petite enfance. Quel nom étrange Colargol, je me suis demandé d'où il pouvait venir et voici ce que j'ai trouvé de plus proche:<br /> <br /> Algol (β Persei) est une étoile variable à éclipse de la constellation de Persée, de magnitude 2, qui varie périodiquement tous les 2 jours et 21 heures environ. Algol a un compagnon sombre qui l'occulte et est responsable de sa baisse de luminosité, il s'agit donc d'une binaire à éclipses (elle est la représentante de cette classe). La distance qui nous sépare d'Algol est de 92,8 années-lumière.

note: En arabe, Algol signifie «le démon».
(extrait de http://calendrier-celte.blogspot.com/)<br /> <br /> Argol prononcé à l'anglaise et en lui adjoignant "call" à la même phonétique permet de trouver une signification. Je traduis donc : <br /> call+Argol :" l'Appel d'Argol".<br /> <br /> Ce petit ours serait un équivallent d'E.T. descendu d'une étoile.. ou du démon lui-même et appelant... quoi? son foyer, les siens, qui veut l'entendre.<br /> <br /> Voilà c'était un petit clin d'oeil en passant.
Répondre
L
ca je m'en rappelle, et la musique, j'adorais ! merci pour ces souvenirs !
Répondre
L
hooooo temps de souvenirs ...<br /> bisessss
Répondre
M
Ca ne me dit rien du tout :-O !!!<br /> Mais je sais que ma maman le regardais...
Répondre
S
Avec mes 3 ans de pus l'ours Colargol ne m'a pas marqué . J'ai plus en mémoire "le manège enchanté " ou " Bonne nuit les petits"...Bises
Répondre